Equipe
La direction
Le Conseil d’administration de l’établissement est présidé par Madame Élisabeth SCHNEIDER, Maire de BERGHEIM.
La Direction de l’établissement est assurée par Corinne LOUIS.
L’organigramme
L’organigramme est découpé en trois pôle.
Le pôle hébergement et soins, le pôle administratif et le pôle logistique.
Notre engagement qualité
Les engagements
- Comprendre les besoins et les attentes des résidents et s’assurer qu’ils sont bien perçus et satisfaits à chaque fois que possible ;
- Prouver la qualité des soins et de l’hébergement, qui est légitimement due au résident et promouvoir l’amélioration continue de la qualité et de la prévention des risques ;
- Respecter les obligations légales et administratives ;
- Sensibiliser et former le personnel à la qualité et à la gestion des risques ;
- Impliquer l’ensemble du personnel dans une démarche participative et promouvoir la reconnaissance des compétences.
Les objectifs qualité
- Améliorer le service médico-social rendu ;
- Mettre en œuvre le principe des chartes et conventions ;
- Mettre en œuvre une politique d’évaluation des prestations fournies au résident ;
- Déployer la culture qualité ;
- Pérenniser les évaluations des pratiques professionnelles.
Responsable
Laura KONRATH – Responsable qualité au sein de l’EHPAD Les Fraxinelles.
L’EHPAD les Fraxinelles s’est engagé depuis plusieurs années dans une démarche continue d’amélioration de la qualité, de la sécurité des soins et des prestations.
L’établissement a basé sa démarche qualité sur des engagements, des objectifs, une organisation et une méthode.
Les objectifs relatifs à la prévention des risques
Développer la culture de prévention et de gestion des risques par la systématisation des signalements des événements indésirables et d’une organisation de gestion de crise (pandémie, canicule, absentéisme…) ;
Assurer la sécurité au sein de l’établissement tant pour les résidents, les usagers que pour les professionnels ;
Inscrire l’établissement dans une logique de développement durable.
Le fonctionnement opérationnel repose sur la cellule qualité et gestion des risques (CQGR), placée sous l’autorité directe de la directrice d’établissement qui en assure la présidence.
Elle a vocation à représenter l’ensemble des personnels de l’établissement.
Elle travaille en coopération avec les instances de l’établissement.
Ses membres sont agents de l’établissement ou siègent dans les instances de l’établissement.
Elle travaille en étroite collaboration avec le référent qualité qui est membre de droit de la cellule.
Cette cellule exerce notamment deux types de missions :
– instance de proposition et d’évaluation
– instance de supervision de la démarche qualité
Votre sécurité
Une équipe technique composée de 2 agents assure la maintenance quotidienne, les réparations et veille à la sécurité de l’établissement.
L’établissement a fait le choix d’interdire de fumer dans les locaux. Un coin fumeurs a été aménagé sous le préau à l’entrée de l’établissement et des terrasses aux étages permettent aux résidents et visiteurs de fumer librement.
Les chambres et locaux annexes sont munis de détecteurs de fumée. L’ensemble du personnel de l’établissement est formé aux normes de sécurité incendie.
L’établissement dispose d’un groupe électrogène garantissant la continuité des éclairages, climatiseurs, autocom, centrale incendie, ascenseurs.
Accompagnement et soins
Le projet d’accompagnement personnalisé
L’accompagnement proposé à l’EHPAD n’est pas uniquement soignant et doit surtout répondre aux besoins et/ou attentes du résident. L’accompagnement proposé est centré sur la personne pour répondre au mieux à ses demandes.
Il s’agit d’un projet global, qui place la personne âgée au centre de nos préoccupations afin de lui garantir un bon état de santé et la plus grande autonomie sociale, physique et psychique. L’ensemble du personnel a pour mission d’organiser la vie quotidienne en respectant chaque résident tel qu’il est, en permettant tout à la fois l’intimité et une vie sociale et collective harmonieuse.
Conformément aux droits des usagers mentionnés dans le Code de l’Action Sociale et des Familles et plus particulièrement à la Charte de la Personne Accueillie, les besoins et les aspirations des résidents doivent être connus grâce aux informations recueillies, depuis son entrée, portant sur sa vie passée, ses goûts, son bilan médical, fonctionnel et psychique, son évolution au sein de l’Etablissement…
Le projet médical et de soins
Le Médecin coordonnateur
Il assure le lien entre les médecins traitants et les autres intervenants, établit les prescriptions d’urgence, assure les actions de prévention (en cas d’épidémie, de canicule, les vaccinations etc…), travaille en coordination avec les infirmières coordinatrices, les infirmières et l’équipe soignante (protocoles, prévention, cohésion d’équipe, projets de vie individualisés).
Il exprime son avis, en concertation avec les infirmières coordinatrices, en ce qui concerne l’admission du résident.
Il contribue à l’élaboration du projet de soins, évalue et classe les résidents selon leur niveau de dépendance.
Il anime chaque semaine les réunions pluridisciplinaires.
L’infirmière coordinatrice
Laetitia STEYER-COUTHIER assure les fonctions d’infirmière coordinatrice dans l’établissement.
Les infirmières
8 infirmières interviennent dans l’établissement.
Ces professionnelles interviennent à temps plein au sein de la structure. Deux à trois infirmières sont présentes tous les jours de 6h30 à 21h00.
La psychologue
Sarah SEGUIN assure les fonctions de psychologue au sein de l’établissement. Elle intervient essentiellement auprès des résidents mais également auprès de leur famille.
Le kinésithérapeute
La salle
L’équipe pluridisciplinaire Aides-Soignants (AS), Assistants de Soin en Gérontologie (ASG) et Agents des Services Hospitaliers Qualifiés (ASHQ)
Deux agents, dont un(e) aide-soignant(e), sont présent(e)s la nuit.
L’établissement compte parmi ses effectifs soignants, des Agents des Services Hospitaliers Qualifiés (ASHQ) au service des personnes accueillies.
Ces professionnels ont pour missions d’aider les Aides-Soignants, à assurer l’accompagnement des résidents au quotidien. Ils contribuent au bien-être des résidents.
L’ensemble du personnel est soumis à l’obligation de réserve, de secret et discrétion professionnelle pour tous les faits, informations et documents dont ils ont la connaissance dans l’exercice de leurs fonctions.
Les Lieux de soins
La salle de soin, la salle de pansement et la salle médicaments
Ces salles sont dédiées aux soins infirmiers. La salle médicament est un espace fermé qui garantit la confidentialité des données et des actes médicaux.
Les professionnels libéraux
Les Médecins traitants
Le Médecin traitant est un médecin généraliste que chaque résident doit choisir librement, dans le cadre du parcours de soins coordonnés, institué par la loi de réforme de l’assurance maladie du 13 aout 2004.
Le Médecin traitant est au libre choix du résident ou de sa famille et intervient à la demande de l’équipe soignante et/ou du Médecin coordonnateur. Un contrat portant sur les conditions d’interventions des médecins libéraux en EHPAD devra être signé par le médecin traitant.
La liste des médecins traitants qui auront signé ledit contrat est affichée au sein de l’établissement.
Les pédicures
Les résidents sont libres de faire intervenir en libéral un pédicure, au sein de l’établissement, cette prestation restant à leur charge.
Hôtellerie et Restauration
Le référent hôtelier
Pierre BEAUMONT assure les fonctions de référent hôtelier au sein de l’établissement. L’hôtellerie est un aspect important dans le séjour du résident et doit continuer à être valorisée. Une gouvernante est nommée pour veiller au respect des procédures et offrir un service de qualité aux pensionnaires.
Les repas
L’établissement a choisi de conserver sa cuisine pour réaliser sur place des plats traditionnels en liaison chaude.
Le petit-déjeuner est servi en chambre à partir de 7h45, les deux autres repas sont servis en salle à manger sauf si l’état de santé justifie qu’ils soient pris en chambre. Le déjeuner est servi à 12h et le dîner à 18h. Une collation est proposée dans l’après-midi.
Les menus sont élaborés par un groupe pluri-professionnel (cuisinier, gouvernante, animatrice, psychologue et personnel soignant). Une attention particulière est apportée à la question des régimes alimentaires et des textures modifiées.
Les menus de la semaine sont affichés dans les salles à manger.
Les régimes diététiques spéciaux sont servis sur prescription médicale.
Des ateliers « cuisine » et des repas à thème sont régulièrement proposés.
Une commission des menus se réunit une fois par trimestre en présence de quelques résidents. Cette commission valide les menus, permet aux résidents de s’exprimer, recense les souhaits des résidents en matière de repas, et est un lieu de rencontre convivial entre les résidents, les cuisiniers, et les équipes autour de la question des repas.
L’équipe restauration
L’équipe cuisine composée de 5 cuisiniers qui travaillent à plein temps. Ils sont formés aux règles HACCP qui garantit sécurité alimentaire depuis la réception des produits dans la cuisine jusque dans l’assiette du résident.
Le Plan de maîtrise sanitaire est en place, appliqué et actualisé régulièrement par l’équipe.
Des prélèvements alimentaires sont effectués par un laboratoire.
Des formations ont lieu régulièrement pour veiller au respect des bonnes pratiques et de l’hygiène.
Le linge
Le linge personnel des résidents est lavé et repassé par l’établissement. La liste du linge personnel nécessaire est détaillée dans un document intitulé « TROUSSEAU DU RÉSIDENT » (Trousseau du résident – en téléchargement), remis au moment de l’admission. Ce linge doit être adapté à un hébergement en EHPAD et à l’état de dépendance du résident (respect des matières, fonctionnalité et saisons). Il vous appartient de renouveler votre trousseau au gré des saisons et des besoins.
Le marquage de l’ensemble de votre linge est en revanche indispensable et sera assuré par l’établissement. Pour ce faire, le trousseau (déposé 48 h avant l’entrée en établissement) et le linge renouvelé devront être remis au secrétariat ou aux animatrices.
L’équipe bionettoyage/restauration
La propreté des locaux, l’absence de mauvaises odeurs sont les premiers repères des visiteurs, c’est pourquoi une attention très particulière est apportée à leur gestion.
L’équipe bionettoyage a un rôle important et bénéficie de formations régulières. Les locaux sont nettoyés dans le respect des procédures pour lutter contre les infections nosocomiales.
L’équipe restauration assure quand à elle, le service des repas en salle à manger et veille à la qualité du service rendu.