EHPAD de Bergheim

Vie Sociale

Les lieux de vie collectifs

RdC : salle d’activités ; lieu de recueillement ; coiffeur ; salon esthétique ; administration, cuisine, lingerie, atelier, cabinet médical et cabinet dentaire

1er étage : pôle de soins (pansement – transmissions – médicaments), salle à manger, locaux de rangement, toilettes, salle de bain collective

2ème étage : salle de kinésithérapie, salle de pause, salle à manger, locaux de rangement, toilettes, salle de bain collective

Les salons

salons

Chaque unité dispose d’un petit salon et d’une terrasse, accessible librement, véritables lieux d’échange pour les résidents et leurs proches

Les salons sont également des lieux de détente et de repos éventuels, équipés de téléviseur.

Des patios arborés et fleuris sont visibles sur tous les étages.

Patio

La salle d’activité

anim2

Dans ce lieu, sont proposées des animations de loisirs encadrées par nos deux animatrices (loto, atelier manuel, jeux de questions, jeux de société, jeux anciens, fête des anniversaires …). Une cuisine thérapeutique permet des réaliser des ateliers culinaires.

Vous y trouverez également un coin télévision ainsi qu’un accès aux terrasses extérieures.

La salle à manger des familles

salle à manger familles

Vous pouvez partager un repas avec vos proches dans cette salle située au rez-de-chaussée.

Les salles à manger

salle a manger

Pour favoriser la mobilité et les contacts avec les autres résidents, les trois repas sont servis en salle à manger.

La chapelle

chapelle_1

Situé au rez-de-chaussée de l’établissement, ce lieu de culte est un espace accueillant ouvert aux habitants du village, notamment les mardis matin lors de la messe dispensée par le curé du village.

Le salon de coiffure

Salon coiffure

Un salon de coiffure est mis à la disposition des résidents au rez-de-chaussée.

Séverine, coiffeuse et salariée de l’établissement propose ses services sur rendez-vous. Les frais (tarifs réduits) sont à la charge des résidents ou de leur famille.

Le salon d’esthétique

Salon d'esthétique

Nos animatrices proposent des soins d’esthétique sans aucune tarification, tels que épilation, massage, soins des pieds, etc.

Animation, vie sociale et culturelle

Le projet

Le Projet d’animation vie sociale et culturelle s’inscrit pleinement dans le projet d’accompagnement personnalisé de chaque résident.

Lors de l’entrée en EHPAD, l’aide-soignant référent recueille les habitudes de vie de chaque résident, les informations concernant ses goûts, ses centres d’intérêt, ses désirs et ses envies.

L’objectif est à la fois de maintenir les capacités de la personne, les liens sociaux, et de lutter contre l’isolement. L’animation vient soutenir tout ce qui exprime la vie : les relations, le bien-être, les occupations à créer, le plaisir et la satisfaction.

Le projet d’animation ne vise pas seulement d’assurer une activité de type occupationnelle, mais une activité à dimension relationnelle : « Créer du lien ». L’animation qui donne du sens et l’animation du quotidien sont développées pour contribuer à la vie de l’institution.

L’équipe animation et les bénévoles

Joelle GRAFF - Estelle GRIFFON
Les animations transforment la maison de retraite en un lieu de vie et de divertissements. Deux animatrices proposent diverses animations collectives ou individuelles à différents endroits : spectacles, sorties, jardinage, chants, jeux de société, anniversaires, ateliers cuisine, ateliers bricolage, thalasso des pieds, massages des mains, du visage…. Une journée récréative est également organisée une fois par an avec les familles.

Les animateurs recherchent, proposent, organisent et encadrent les projets et les actions d’animation dans le respect des valeurs et objectifs du Projet d’établissement. Ils ont pour mission d’adapter les activités aux caractéristiques du public (prise en compte du handicap et/ou de la dépendance).

Un calendrier et un affichage des activités proposées sont assurés pour permettre l’information de tous les résidents.

L’établissement dispose d’un véhicule adapté aux personnes à mobilités réduites.

Pour maintenir et entretenir les relations sociales, des partenariats ont été mis en place, notamment pour animer des après-midis récréatives de chant et d’art floral.

Par ailleurs, l’établissement a signé une convention de partenariat avec l’association des Blouses Roses.

Ces personnes apportent leur soutien aux résidents en grande dépendance. Elles organisent également des promenades à l’extérieur.

Bénévoles

Les espaces d’animation

La salle d’activités du rez-de-chaussée est le lieu principal de proposition d’animations quotidiennes.

anim

anim3

Le programme

Le projet d’animation a pour objectif premier de dynamiser la vie sociale de l’EHPAD en garantissant la qualité des relations entre les résidents, le personnel et les familles, en favorisant l’ouverture sur son environnement social et culturel.

Les animations en résidence sont périodiquement renouvelées en fonction des attentes des résidents et du projet d’accompagnement personnalisé :

  • Favoriser l’estime de soi par l’entretien d’une belle image corporelle

Bien-être

Bains de pieds, shampoing occasionnel, épilation du duvet du visage, modelage des mains, coiffeuse extérieure, maquillage.

  • Proposer une activité de groupe qui sollicite la mémoire, l’esprit d’équipe et la coopération

Jeux

Jeux de société, loto, belote, animation mémoire, dessinez c’est gagner….

  • Entretenir son corps par des activités sportives douces qui renforcent l’autonomie physique

Sport

Gym douce, prévention des chutes, jeux sportifs (billard, tirs aux buts, lancés d’anneaux…), danse en position assise, promenade au village.

  • Solliciter la relation sociale par une activité culturelle basée sur la mémoire et le partage de connaissances

Culturelle

Revue de presse, animation mémoire, lecture fables et contes, le menu en image, projection : films au choix des résidents et photos des animations.

  • Entretenir la relation sociale au travers d’activités basées sur le plaisir de partager des préparations gourmandes

Ateliers gustatifs

Dégustation de fruits frais, smoothies, repas à thème, petit déjeuner thématique, atelier pâtisserie, compote, après-midi gaufres ou crêpes, goûter d’anniversaire avec les familles, préparation de fruits frais de saison, repas thérapeutique.

Maintenir l’autonomie physique et sociale par la pratique en commun d’activités basées sur les arts et le bricolage

Activités manuelles

Couture, tricot, peinture, mosaïque, atelier floral, pâtes à modeler, sujets selon saison annuelle (Pâques, Noël…).

  • Retrouver un contact avec la nature. Retrouver des gestes passés et renforcer la cohésion du groupe par la pratique commune d’activités basées sur le jardinage

Jardinage

Rempotage de plantes, arrosage et entretien des jardins thérapeutiques.

  • Donner un repère spatio-temporel. Proposer un moment convivial basé sur la tradition régionale

Evènementiel

Visite de Saint Nicolas, fête du calendrier : Pâques, Noel, Fête des Mères, Fête des Pères, Fête des anniversaires…..

  • Donner ou redonner une place aux résidents à l’extérieur de l’établissement. Découvrir ou ré découvrir un lieu et partager un moment de convivialité

Animations externe

Les sorties s’effectuent occasionnellement avec d’autres établissements : Sainte-Croix-Aux-Mines, Sainte-Marie-aux-Mines, Mulhouse….

Sorties en petits groupes

Piscine, cirque, pèlerinage (Sainte-Odile), pêche, courses hebdomadaires, tournoi belote, thé dansant, tournoi sportif départemental, salon de thé, Europapark, Confiserie des Vosges, Maison du Fromage, chocolaterie, promenade au village, l’Ecomusée…..

  • Proposer aux résidents de redevenir acteur dans sa vie sociale. Maintenir le lien social à travers des actions multiples telles :

Les journaux quotidiens distribués aux personnes abonnées, la distribution du courrier, l’office catholique, la visite du pasteur ou d’un autre orateur à la demande, le chant, les intervenants musicaux, les spectacles divers, les après-midi des familles, les réunions de la commission des menus, les accès aux commerces du village, le conseil de la Vie Sociale, la mise en œuvre de la procédure si une personne souhaite voter (droit civique), la lecture du journal, le journal interne, la médiation animale.

Top